Article Le Parisien – Aide alimentaire par les jeunes du CELIJE
Suresnes : ces jeunes restent mobilisés pour l’aide alimentaire pendant le confinement
Lancée pendant le premier confinement, la livraison de colis alimentaires se poursuit grâce à la mobilisation des collectifs des Chênes et de la Cité-jardin, appuyés par le Celij, et aux dons sur la cagnotte en ligne.
On a vu l’urgence que représentait la mise en place d’une collecte alimentaire lors du premier confinement. Et il y a beaucoup de monde aujourd’hui pour assurer la collecte et la distribution des denrées alimentaires », se réjouit Smaïl Belkacem, le jeune président du Celije, à Suresnes.
Ce lundi, une partie des volontaires étaient sollicités pour aller faire les courses et rapporter les produits dans le chouette pavillon mis à la disposition du Celije par la ville, boulevard Henri-Sellier. Une dizaine de familles en bénéficieront, ce mardi.
« Nous assurons des distributions aux familles, qui en ont besoin, une fois toutes les deux semaines, voire une fois par semaine quand la cagnotte le permet », explique Smaïl, appelant qu’une cagnotte en ligne permet aux particuliers de faire des dons pour les habitants de la commune en difficulté. Cette semaine, les dons s’élèvent à environ 270 euros, qui permettront aux jeunes de distribuer des colis à dix ou douze familles.
Des vacances mais aussi des maraudes
« On a une équipe pour faire les courses, une pour les réceptionner au Celije, une pour téléphoner aux familles, une pour faire les colis et une autre pour la livraison, soit au total entre vingt-cinq et trente personnes mobilisées sur deux jours », énumère le responsable de la structure.
Cet été, cet élan de solidarité avait aussi permis l’organisation de journées à la mer pour des familles qui n’avaient pas pu partir en vacances loin de Suresnes. « Après ce projet à Trouville, on a pris nous aussi un peu de vacances mais les activités solidaires ont repris à la rentrée », poursuit Smaïl.
« La semaine prochaine, deux équipes effectueront une maraude à Paris auprès des sans-abri, l’une à Auber, l’autre entre La Défense et Saint-Lazare », annonce-t-il déjà.